Week-end ou séjour
en amoureux
à l’ombre du Ventoux

La roulotte, le parc ombragé de chênes et d’oliviers, la piscine et ses chaises longues forment un cocon douillet, propice au farniente, dont vous n’aurez peut-être pas envie de vous extraire… Mais si vous avez l’esprit curieux ou des fourmis dans les jambes, la région du Ventoux offre mille occasions d’assouvir votre soif de découverte.

pg02_001
S’aimer, c’est regarder ensemble
dans la même direction

Quelle direction ? Le Ventoux, bien sûr ! On l’aperçoit de loin, mais de notre roulotte, à Mazan, il semble à portée de main. Classé Réserve de Biosphère par l’Unesco, protégé par un parc naturel régional, ce site naturel d’exception possède une flore et une faune d’une rare diversité et offre, de son sommet, un spectaculaire panorama sur la vallée du Rhône, de la Méditerranée au Mont Blanc. Il n’est pourtant que l’arbre qui cache la forêt. De la plaine du Comtat au plateau de Sault, de la vallée du Toulourenc aux gorges de la Nesque, des Baronnies aux monts de Vaucluse en passant par les Dentelles de Montmirail, la région décline une palette de paysages remarquables, tous situés à moins d’une heure de la roulotte.

Baptême en parapente

Pour prendre davantage de hauteur et embrasser la région d’un seul regard, vous pouvez aussi vous envoler pour un baptême en parapente bi-place depuis le sommet du Mont Ventoux. Tout simplement magique ! Renseignez-vous auprès de Ventoux Parapente.

> En savoir plus

Dentelles de Montmirail

Premiers contreforts du Ventoux, les Dentelles de Montmirail s’étirent entre Vaison-la-Romaine et Beaumes-de-Venise. S’y blottissent quelques villages réputés pour leurs vins, Vacqueras et Gigondas en tête, mais le massif fait surtout le bonheur des randonneurs et ses falaises aux crêtes déchiquetées constituent un haut lieu de la varappe.

Gorges de la Nesque

La Nesque, qui prend sa source sur le versant est du Mont Ventoux, se fraye un passage dans le plateau du Vaucluse, dessinant des gorges spectaculaires. La route touristique qui relie Villes-sur-Auzon à Monieux et Sault, à parcourir en voiture ou à vélo, offre des points de vue saisissants de beauté, notamment depuis le belvédère du Castellaras, face à l’étonnant Rocher du Cire.

Contempler
2 000 ans d’histoire

Découvrir le Ventoux, c’est aussi flâner dans ses villages de pierre plein de caractère, remonter l’histoire, admirer son patrimoine et s’imprégner de la culture provençale : Carpentras et sa synagogue, la plus ancienne de France en activité ; Avignon, son Palais des Papes et son festival international de théâtre ; Orange et son spectaculaire théâtre antique ; Vaison et ses vestiges romains ; Pernes-les-Fontaines et ses talentueux artisans d’art ; l’Isle-sur-la-Sorgue, la fameuse « Venise comtadine », et ses antiquaires ; le Lubéron et ses villages perchés, comme Gordes, élu « plus beau village du monde »… Un week-end, voire même une semaine, ne suffiront pas à faire le tour de tout ce que la région a à offrir.

Carpentras

Dernier témoignage du quartier juif de Carpentras, sa synagogue est la plus vieille de France encore en activité et a été élue 7e « Monument préféré des Français » en 2022. À découvrir dans le cadre d’une visite guidée organisée du lundi au jeudi à 14h30 (réservation au 04 90 63 39 97).

L’Isle-sur-la-Sorgue

Avec plus de 300 antiquaires et brocanteurs en plein cœur de ville, L’Isle-sur-la-Sorgue attire les chineurs du monde entier. À visiter de préférence le dimanche, quand se tient également le marché à la brocante et que tous les villages d’antiquaires sont ouverts.

Avignon

Son pont, ses palais et ses hôtels particuliers ! Une richesse exceptionnelle qui lui vaut d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. La prestigieuse Cité des papes accueille chaque année, en juillet, le plus important festival de spectacle vivant et de théâtre au monde.

Se mettre au vert
et s’oxygéner

Les couverts forestiers des massifs du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail cachent tout un réseau de chemins qui se prêtent idéalement aux activités de pleine nature (randonnée, trail, VTT, cheval) ou invitent à prendre de la hauteur (escalade, parapente, ski, etc.). L’ascension du mythique « Géant de Provence » (1910 m), que vous l’entrepreniez à pied ou à vélo, est en effet un must-do de votre séjour en Provence. Destination prisée des cyclistes du monde entier, ses courbes et déliés sont un défi même pour les plus aguerris. Plus accessibles, ses contreforts sont sillonnés de routes balisées, avec ou sans dénivelé, qui permettent aux cyclotouristes de flâner le nez au vent à travers la campagne provençale.

Randonnées

Avec plus de 1000 km de sentiers balisés, le Ventoux est le paradis des randonneurs. L’expérience ultime ? Faire l’ascension de nuit et profiter du lever du soleil depuis le sommet, à 1910 m d’altitude ! En été, des sorties sont régulièrement organisées par les offices du tourisme de Bédoin et Malaucène.

Pour bien préparer votre randonnée, rendez-vous sur www.cheminsdesparcs.fr.

Trails

Mais il n’y a pas que la randonnée ! Le Ventoux, de par sa topographie et la variété de ses paysages, est également très prisé des amateurs de trail. De nombreuses courses y sont d’ailleurs organisées tout au long de l’année. Labellisée Uni’vert trail, la destination « Trail Ventoux » propose plus de 300 km de parcours balisés répartis sur 19 itinéraires.

VTT

Le Ventoux fait le bonheur des grimpeurs, mais pas seulement ! L’Espace VTT-FFC Ventoux compte une vingtaine de parcours de 10 à 40km, adaptés à tous les niveaux, qui mènent des contreforts boisés du Ventoux aux Monts de Vaucluse en passant par le plateau de Sault.

Plus d’information sur le site www.provence-a-velo.fr.

Humer et
savourer la Provence

Avec quelque 300 jours de soleil par an, le Vaucluse bénéficie de terroirs de qualité et cultive un indéniable art-de-vivre. Les étals des marchés fleurent bon la Provence avec leurs produits gorgés de soleil et de saveurs : raisins muscat du Comtat, fraises de Carpentras, cerises de Venasque, figues de Caromb, melons de Cavaillon, truffe noire d’hiver et truffe blanche d’été, huiles d’olives, herbes aromatiques, fromages de chèvre et miel de lavande… Rendez-vous incontournable des producteurs de la région, toujours hauts en couleur, ils participent à la découverte de notre territoire. De quoi confectionner aussi de délicieux pique-niques ou un bon repas à votre retour au gîte.

Marchés provençaux

Incontournables, les grands marchés provençaux de Bédoin (lundi), Vaison-la-Romaine (mardi), Carpentras (vendredi) et L’Isle-sur-la-Sorgue (dimanche), réputés pour la qualité de leurs produits et leur ambiance, font la réputation de la région. Également très renommé, le marché de producteurs de Velleron fonctionne toute l’année, du lundi au samedi à partir de 18h d’avril à septembre, et les mardis, vendredis et samedis à partir de 16h30 d’octobre à mars.

Marchés paysans

Dès le printemps, les marchés paysans fleurissent en soirée dans la plupart des villages du Vaucluse, invitant à faire le plein de produits locaux et de saison. Les agriculteurs présents s’engagent en effet à ne vendre que leurs propres productions : légumes, fruits, volailles, fromages, miels, jus de fruits, vins…

Marchés aux truffes

Comment ne pas évoquer les marchés aux truffes qui attirent les amateurs de mi-novembre à mi-mars ? Le Vaucluse est le premier département producteur de la célèbre truffe noire (tuber melanosporum), surnommée le « diamant noir » du Comtat. Le marché de Carpentras, qui se tient alors chaque vendredi matin sur la place Aristide-Briand, est l’un des plus anciens et des plus importants de France.

Déguster
des crus réputés

En Provence, les produits du terroir s’accompagnent invariablement de bons vins. Profitez de vos vacances pour partir à la découverte d’appellations de renom, situées dans un rayon de trente kilomètres autour de la roulotte chic et bohème : les vins de l’AOC Ventoux, bien sûr, mais aussi les prestigieux crus des côtes-du-rhône méridionales comme Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Rasteau et Cairanne… Caves et domaines invitent à déguster leurs cuvées et proposent diverses activités oenotouristiques : ateliers dégustation ou accords mets-vins, repas vignerons, balade, à pied, à vélo ou à trottinette électrique, dans les vignes, etc.

Cave Canteperdrix

Vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour trouver un sentier vigneron : celui de la Cave Canteperdrix passe devant notre propriété, à deux pas de la roulotte ! Vous emprunterez, à pied ou à vélo, des chemins de campagne qui se faufilent entre les parcelles viticoles. Une balade que l’on prolonge volontiers par une dégustation des cuvées de la cave :
890 La venue de Caromb
84380 Mazan
Tél. 04 90 69 41 67

> En savoir plus

Cave Terraventoux

Outre ses ateliers assemblage, la cave Terraventoux de Villes-sur-Auzon propose d’avril à septembre des balades à vélo électrique à la découverte de son vignoble. La sortie dure environ 2h et se termine naturellement par une dégustation de certaines de leurs cuvées, accompagnée de quelques produits locaux :
253 rte de Carpentras
84570 Villes-sur-Auzon
Tél. 04 90 61 79 47

> En savoir plus

AOC Châteauneuf-du-Pape

Appellation phare de la vallée du Rhône méridionale, l’AOC Châteauneuf-du-Pape est renommée bien au-delà de nos frontières. Pour tout savoir de ce vignoble réputé, de son histoire et des spécificités de son appellation, vous pouvez visiter le Musée du Vin de la Maison Brotte qui propose également un parcours immersif dans les pas d’un vigneron :
Av. Saint-Pierre de Luxembourg
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. 04 90 83 59 44

> En savoir plus